janvier 8

Faut-il opter pour un vélo électrique pliant ?

5  comments

Vous n'avez pas le temps de tout lire ?  

L'ESSENTIEL À RETENIR


Le vélo pliant électrique est notamment apprécié pour sa facilité de conduite, sa facilité de rangement et sa facilité de transport. C'est un VAE idéal pour les déplacements en ville.

Néanmoins, il présente des inconvénients comme le manque de stabilité, la fragilité de certains composants (cadre+chaîne) ainsi que l'autonomie réduite.

Le vélo électrique pliant séduit de nombreuses personnes grâce à sa praticité et son aspect peu encombrant. Si pour de nombreuses personnes le choix semble être une évidence, pour d’autres, les inconvénients qu’il présente le rendent moins adapté pour certaines utilisations.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un vélo pliant ? Dans quel cas un vélo électrique pliable est-il avantageux ? Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devez opter pour un vélo électrique pliant ou pas.

Pourquoi choisir un vélo électrique pliant ?

pourquoi choisir le vélo électrique pliant


La grande famille des vélos pliants se compose d’une pluralité de modèles dont les caractéristiques diffèrent en fonction des spécificités de leurs usages. Le vélo électrique pliable, encore connu sous le nom de vélo pliable urbain se classe parmi les appréciés par les amateurs de cyclisme.

Voici quelques avantages du vélo pliant.

La facilité de conduite

Les vélos électriques pliables sont plus faciles à conduire que les vélos électriques traditionnels. Ils possèdent une prise en main et une maniabilité optimale en raison de leur petite taille.

Aussi, le moteur électrique et la batterie disposent de la puissance nécessaire pour accompagner le cycliste pendant ses utilisations.

La facilité de rangement


Le principe autour duquel s’articule la conception du vélo électrique pliable est sans doute sa facilité de rangement. En effet, les dimensions de ce vélo permettent à son utilisateur de bénéficier d'un espace supplémentaire de rangement.

Il peut donc trouver sa place :

  • Dans un placard ;
  • Près d’un balcon ;
  • Dans une valise ;
  • Dans le coffre d’une voiture ;
  • Sous la table d’un bureau, etc.

Le transport facile

Le vélo électrique pliable peut être transporté partout et à n’importe quel moment. Très léger, il peut également être porté au dos avec son sac de transport. Il s’agit d’une alternative intéressante pour les personnes qui effectuent des voyages en itinérance.

Une solution écologique et respectueuse de l’environnement

Vélo électrique respectueux de l'environnement


Qu’il s’agisse d’un vélo électrique pliant ou pas, utiliser ce moyen de déplacement revient à prouver son engagement en ce qui concerne la protection de l’environnement. Il n’émet aucun bruit et son empreinte carbone est presque négligeable, grâce à sa batterie non polluante.

Un vélo conçu pour les déplacements en ville

Faire l’achat d’un vélo électrique pliant permettra à l’acheteur de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sans être fatigué. Sa petite taille le rend très pratique pour franchir les embouteillages fréquents dans les grandes métropoles.

De plus, une fois à destination, l’utilisateur du vélo n’a pas besoin de chercher une place de parking ou un stationnement sécurisé. Il peut bien mettre son vélo dans un petit espace sur son lieu de travail après l’avoir plié.

Pourquoi ne pas choisir un vélo électrique pliable ?


vélo électrique pliables points faibles

Si le vélo électrique pliable possède plusieurs avantages, ses inconvénients ne sont tout de même pas négligeables.

La stabilité des roues

La stabilité des roues des vélos électriques pliants a toujours été l’un des inconvénients soulevés par les utilisateurs. En effet, ces vélos sont équipés de roues épaisses, mais de petite taille (pour des raisons d’optimisation du mécanisme de pliage, de maniabilité et de légèreté).

Cependant, cela possède un effet négatif au niveau de la stabilité du vélo et du confort du cycliste.

La fragilité de certains composants

fragilité des composants du vélo électrique pliable

Les vélos pliables possèdent une structure qui leur est spécifique. Leurs cadres sont conçus de manière à faciliter le pliage.

Toutefois, cet aspect nécessite l’agencement de plusieurs articulations qui peuvent rendre la structure du vélo moins résistante. Il ne peut donc pas transporter les charges lourdes.

Par ailleurs, les utilisateurs ont fait référence à la sensibilité de la chaîne des vélos pliables.

L’autonomie

En raison de la taille des vélos pliants, leur batterie est souvent de petite taille et cela n’est pas sans incidence sur leur autonomie. En effet, les vélos pliables ont une autonomie comprise entre 20 et 50 km, tandis qu’un vélo électrique non pliant peut avoir jusqu’à 110 km d’autonomie.

Faut-il choisir un vélo électrique pliant ou pas ?

choisir ou pas vélo électrique pliable

En tenant compte des différentes informations ci-dessus mentionnées, on peut retenir que ce vélo n’est pas adapté pour toutes les utilisations.

S’il est pratique pour les balades citadines, ou pour une utilisation quotidienne, ses performances ne sont pas assez poussées pour des activités sportives comme la descente en montagne, le trekking à vélo, etc.

Il faudra donc tenir compte des avantages et inconvénients du vélo électrique pliant, et des particularités de son usage futur pour savoir si son achat est bénéfique ou non.

A propos de l'auteur

Vincent

Suivez moi !

Bonjour et bienvenue sur veloelectriquepliant.fr,
Je suis Vincent l'auteur de ce site. Cela fait plus de 10 ans que je "nage" dans l'univers du vélo. J'ai décidé de créer ce site dédié aux vélos électriques pliants pour faire profiter au plus grand nombre de mes connaissances sur ce type de vélo idéal pour la mobilité urbaine.


Vous pouvez être intéressé par ces articles :

Pourquoi acheter un vélo pliant?

Pourquoi acheter un vélo pliant?
Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Quelles sont les meilleures offres sur les soldes de juillet 2024 ?