janvier 10

Comment choisir un vélo électrique pliant ?

0  comments

Les vélos électriques pliants bénéficient d’un intérêt particulier auprès de la plupart des Français. En effet, pour tous ceux qui souhaitent être moins encombré et ceux qui doivent emprunter plusieurs modes de transport chaque jour, l’option du pliable est de loin la plus appréciée. Cependant, avant de choisir votre vélo électrique pliant, il y a certains critères qui doivent motiver le choix de votre engin.

Découvrez à travers cet article, tout ce dont vous avez besoin pour bien choisir un vélo électrique pliant. Mais avant, nous aborderons les raisons qui peuvent pousser au choix de l’électrique pliant.

Pourquoi devez-vous passer au vélo électrique pliant ?

pourquoi un vélo electrique

Le vélo électrique est un moyen de transport qui convient à toutes personnes (hommes et femmes) qui se déplacent au quotidien en ville. Par ailleurs, il est conçu aussi pour les amateurs de cyclisme et les sportifs de haut niveau. Ils peuvent ainsi se préparer efficacement aux compétitions ou pour s’entraîner.

Plusieurs raisons peuvent motiver le choix d’un vélo électrique pliant. En voici quelques-unes :

Le vélo électrique pliant : pratique pour les vélotaffeurs

L’utilisation du vélo électrique pliant est de plus en plus en vogue dans les villes françaises. Ceci pour la simple raison qu’il permet de combiner plusieurs moyens de transport. Il est bien adapté pour le vélotaf. En effet, pour ceux qui doivent utiliser le bus ou le train chaque jour pour se rendre sur leurs lieux de travail, le modèle pliant peut être plié et rangé facilement, et il ne prendra que très peu d’espace autour de vous.


vélo électrique pliant

En général, le vélo électrique pliant a un faible niveau d’encombrement et bénéficie d’une légèreté sans pareille. Il fait moins de 80 cm sur 80 cm dès qu’il est plié et pèse en moyenne 10 à 18 kg. En plus de ces avantages, il peut être plié en quelques secondes une fois que vous auriez maitrisé la procédure.

Voici l'exemple pour un vélo électrique pliant Vélobécane


pourquoi vélobecane

Entre autres atouts, il faut rappeler que le vélo pliant électrique est facile à stocker surtout pour les employés n’ayant pas un parking dans leur entreprise. Les vélos électriques compacts ont à peine la taille d’un sac de sport et peuvent donc se ranger sans gêne auprès de votre bureau.

Si vous êtes un passionné des questions écologiques, c’est le type d’engin qu’il vous faut pour vos déplacements quotidiens. Il présente un aspect écologique puisqu’il vous permettra de réduire votre impact sur l’environnement.

Le vélo électrique pliant : pour des vacances fun

Outre le fait qu’il séduit indéniablement les vélotaffeurs, le vélo électrique pliant constitue une bonne alternative pour les touristes et les vacanciers. Il suffit de glisser la housse dans la voiture ou dans votre camping-car. Vous n’aurez plus besoin du porte-vélo classique qui se révèle très encombrant.

vele électrique pliant pour les vacances

Avec certains modèles d’e-bike pliable, vous déroulerez facilement les montagnes, et profitez d’une vue sublime de la nature.

Le vélo électrique pliant pour une conduite amusante

Sur le plan du dynamisme, le vélo électrique pliant est très apprécié. Compact et suffisamment maniable, il offre un comportement joueur qui vous donnera envie de vous faufiler entre les obstacles des routes urbaines. Avec un VAE pliant, vous jouissez d’une bonne position d’assise confortable et une hauteur de guidon qui vous aide à maintenir votre dos droit. La potence des VAE pliables peut être réglée facilement.

Le vélo électrique pliant : souple, mais solide

vélo électrique pliant solide

Ce qui rend particulièrement pratiques les vélos électriques pliants, c’est bien évidemment leur fiabilité.

En effet, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer sur le marché des cycles pliables robustes avec des pièces de qualité. Cependant, la technique de pliage d’un électrique pliable peut varier d’un constructeur à un autre. Toutefois, quelle que soit la méthode de la marque, il vous faudra seulement quelques essais pour bien maitriser les gestes afin de plier votre engin en moins d’une minute.

Bien choisir son vélo électrique pliable : que faire ?

Pour bien choisir le vélo électrique pliant qui sera votre futur compagnon, il est indispensable que certaines questions préalables soient résolues.

Définir vos besoins

Avant de procéder à l’achat de votre vélo électrique pliant, il est nécessaire de savoir comment vous comptez l’utiliser et sur quel type de parcours vous entendez rouler.

Si vous ne l’utilisez que de façon occasionnelle et irrégulière, les exigences en termes d’accessoires et de composants seront moindres. 

besoin d'un vélo électrique pliant

En revanche, si vous souhaitez utiliser le vélo en mode « vélotaf », il est primordial de veiller à ce que l’engin remplisse certaines conditions. En l’espèce, vous serez amené à le plier et le déplier de façon fréquente. Cela suppose donc que le matériau ayant servi à sa conception est de qualité et permettra au vélo de durer dans le temps.

Tenir compte de la taille du cadre

Pour le choix de votre VAE pliable, la taille du cadre est un facteur prépondérant. En effet, tous les modèles de pliables disponibles sur le marché ne seront pas compatibles à tous selon que l’utilisateur est de grande taille ou non. En conséquence, la taille de votre entrejambe est ce qui compte véritablement.

Si le vélo est conçu avec un cadre haut, il sera inconfortable pour les personnes de taille petite. En revanche, il sera moins confortable pour les grandes personnes si son cadre est bas.

Taille du conducteur

Taille du cadre

150 – 160 cm

42 – 48 cm

160 – 170 cm

48 – 52 cm

170 – 175 cm

52 – 55 cm

175 – 180 cm

55 – 58 cm

180 – 185 cm

58 – 61 cm

185 – 190 cm

61 – 63 cm

190 – 195 cm

63 – 66 cm

Supérieur à 195 cm

Supérieur à 66 cm

Les dimensions requises pour un vélo électrique pliant

dimension vélo électrique pliant

Ce qui caractérise essentiellement un vélo électrique pliant, c’est sa facilité à être rangée et à être transportée. Ce faisant, dès lors qu’il est plié, les dimensions de l’e-bike pliant deviennent un critère de choix.

En général, après avoir été plié, l’engin devra faire entre 40 cm de largeur, 90 cm de longueur et environ 80 cm de hauteur. Ces mesures sont importantes selon que vous devrez faire un usage urbain ou dans les transports en commun.

Tenir compte du poids

Sans avoir une idée plus ou moins précise du vélo une fois plié, il serait difficile d’en faire le choix. Le plus important serait d’avoir un vélo électrique  suffisamment léger lorsqu’il est plié, car vous devez le soulever pour le porter à votre voiture, votre appartement ou pour monter les marches de l’escalier.

Selon les modèles, le vélo électrique pliant peut peser en moyenne 10 kg. Ce qui compte le plus dans le cas d’espèce, c’est de choisir un VAE pliable que vous pouvez porter facilement.

poids du vélo électrique pliant

Toutefois, la légèreté ne doit pas rimer avec fragilité. Un bon vélo à assistance électrique pliable doit être à la fois léger et solide. Cela suppose que vous deviez vous intéresser particulièrement à sa conception et à la qualité des matériaux ayant servi à sa fabrique.

La puissance admise pour la batterie

batterie

Ce qui différencie un vélo électrique pliant d’entrée de gamme et gamme supérieure, c’est la puissance et la qualité de sa batterie. Si vous choisissez un vélo haut de gamme, vous bénéficierez à coup sûr d’une grande autonomie, d’un temps de recharge moins long et d’une vitesse maximale beaucoup plus élevée. Ce qui n’est pas le cas avec un cycle pliable d’entrée de gamme.

La puissance du moteur

La position du moteur diffère selon les constructeurs. Le moteur peut être placé au niveau de la roue avant, de la roue arrière ou encore au niveau du cadre. En fonction de la position, les sensations ressenties lors du pédalage ne seront pas les mêmes.

En effet, lorsqu’il est dans la roue avant, vous aurez une sensation de traction plus que d’accompagnement. Dans la roue arrière, vous ressentirez une sensation inverse à celle de la roue avant.

moteur vélo électrique pliant

En revanche, s’il s’agit d’un moteur pédalier, il vous accompagnera à travers un dosage de la puissance selon le pédalage. C’est le plus polyvalent parmi les trois différents modèles.

Le type de vélo électrique pliable

vélo électrique pliant pour randonnée

L’objectif des fabricants de cycles est de satisfaire les attentes de toutes les catégories d’utilisateur. Pour cela, ils conçoivent des vélos électriques pliants adaptés pour les parcours urbains uniquement. D’autres sont conçus pour être polyvalents. Ces derniers peuvent être utilisés durant les randonnées, la vitesse et la route. Votre choix sera alors en fonction de ces paramètres et de vos besoins en particulier.

Le coût du vélo pliant électrique

À l’instar de tous les autres vélos électriques, le prix constitue un critère de choix final. Vous trouverez sur le marché des modèles d’entrée de gamme dont le prix peut varier de 200 à 500 €. Pour vélo électrique pliant haut de gamme, comptez jusqu’à 4000 €, voire plus pour les avoir. En l’espèce, vous ferez votre choix en fonction de vos ressources et les besoins qui vous sont propres.

En conclusion, le choix d’un vélo électrique pliant est une alternative fiable. L’e-bike pliant est celui qui présente le plus de praticité. Il est élaboré avec des matériaux lui assurant une forte légèreté. Cependant, certains critères sont indispensables à noter si vous souhaitez avoir un engin en phase avec vos attentes.  


Vous pouvez être intéressé par ces articles :

Pourquoi acheter un vélo pliant?

Pourquoi acheter un vélo pliant?
Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}