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Qui a créé le vélo pliant ? Qui est le créateur ?

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L'ESSENTIEL À RETENIR


L'invention du vélo pliant est attribuée à plusieurs personnes, dont :

  • William Grout, un ingénieur américain qui a déposé un brevet pour un vélo pliant en 1878.
  • Emmit G. Latta, un inventeur américain qui a déposé un brevet pour un vélo pliant en 1882. Le vélo de Latta était un vélo ordinaire dont le cadre se pliait en deux.
  • Charles Morel, un industriel français qui a créé le vélo pliant "Pliante Gérard" en 1892. Le vélo de Morel était un vélo ordinaire dont le cadre se pliait en trois.

Depuis sa création, le vélo pliant a connu bien des améliorations. Ces dernières ont trait aux différentes techniques de pliage, au temps nécessaire au pliage, et à sa capacité à optimiser l’espace. Dès sa création, il a connu un succès auprès des amoureux du cyclisme et de l’innovation.


Si plusieurs personnes ont revendiqué la création de ce vélo révolutionnaire, l’histoire a tout de même identifié celui qui en est le véritable concepteur. Découvrez ici qui a créé le vélo pliant ainsi que les différentes versions qu’il a connues.

Qui a créé le vélo pliant ?

Création du vélo pliable

La paternité du vélo pliant a longtemps été une source de polémique. Cependant, il a été reconnu que c’était l’anglais William Grout qui a conçu une grande bicyclette pliante en 1878. Il s’agit d’un modèle démontable et dont le pliage nécessitait environ une dizaine de minutes. La grande roue avant du vélo pouvait être détachée du cadre.


Si William Grout a été le premier concepteur de ce vélo, ce fut Emmit G. Latta qui en dépose le brevet le 16 septembre 1887 aux États-Unis. Il a relevé le défi de concevoir un vélo dont le stockage serait plus facile et qui prendrait un minimum de place. Le modèle fabriqué par l’américain est un vélo classique possédant un système de pliage avec une charnière qui permet de replier les roues l’une vers l’autre.


Le brevet a été plus tard vendu à la société Pope Manufacturing Company. Toutefois, aucune autre création issue de ce brevet n’a vu le jour après ce rachat.

La création du vélo pliant pour l’utilisation militaire

vélo pliante gérard utilisation militaire

La question du vélo pliant a également été abordée en France par Charles Morel et Henri Gérard. Le modèle conçu par ce dernier est connu sous le nom de la « pliante Gérard ». La particularité de la conception d’Henri Gérard se situe au niveau de son système de pliage qui est situé au-dessus du pédalier. Cependant, la technologie de pliage utilisée à l’époque étant trop contraignante.

La rencontre de Charles Morel et Henri Gérard

Pour trouver une solution aux différentes difficultés rencontrées, les deux inventeurs se rencontrent et décident de travailler ensemble sur un modèle plus pratique en se répartissant les tâches.

L’industriel Charles Morel devait s’occuper de la conception du vélo  et le capitaine Gérard se chargeait de la distribution. Cette collaboration a conduit à la présentation de leur première invention en 1894 au Salon du Cycle. Les principales commandes étaient destinées au domaine militaire.

La séparation de Morel et Gérard

Plusieurs années plus tard, les deux inventeurs se sont séparés suite à la promotion subite d’Henri Gérard. Ce dernier a ensuite développé une nouvelle version de bicyclette pliante et portative pour les militaires. Cette conception visait à remplacer progressivement l’usage du cheval.

Ce vélo permettait :

  • Un déplacement plus rapide ;
  • Un portage simplifié sur le dos grâce aux bretelles dont il est équipé ;
  • Un stockage plus facile.

Le brevet fut ensuite vendu à la Société Nationale de la Bicyclette Pliante. Cette dernière a été créée par les célèbres marques Peugeot et Michelin.

L’expansion du vélo pliant

L'évolution du vélo pliable

À la fin du XIXe siècle, de nombreux autres inventeurs se sont attelés à créer des bicyclettes pliables, tout en optimisant les mécanismes de pliage. Toutefois, deux inventions majeures ont retenu l’attention. Il s’agit de la bicyclette pliante Dwyer créée par Michael B. Ryan. Son brevet a été déposé en 1896. La seconde invention est la Cycle Pliant Faun créée par William Crowe. Ce modèle dispose d’un guidon pliant et son brevet a été déposé en 1899.


À partir du début du XXe siècle, l’utilisation du vélo pliable s’est rapidement répandue en Europe, aux États-Unis et au Japon. Il a connu un véritable succès durant la Première Guerre mondiale et était surtout utilisé par les régiments de parachutistes.


Toutefois, les roues de tous les modèles conçus en cette période possédaient les mêmes dimensions que celles d’un vélo classique. Si la marque hollandaise Fongers a été la première à réduire la taille de ses roues à 16 pouces, il a fallu attendre les années 1920 et 1930 pour que les concepteurs réduisent systématiquement le diamètre des roues.

Les améliorations apportées au vélo pliant

améliorations  du vélo pliant

Après la montée en puissance de la bicyclette pliante au début du XXe siècle, il s’en est suivi une longue phase où aucune évolution notable n’a été remarquée. Les premières améliorations significatives ont été observées dans les années 50 et 60. Plusieurs marques ont vu le jour durant cette période. Il s’agit notamment de la Stella et de la Pocket-bi. Plus tard, la Brompton fut créée à Londres et sa renommée s’est étendue dans le monde entier.


A la fin des années 90, deux jeunes ingénieurs (Markus Riese et Heiko Müller) ont créé le Birdy, un vélo pliable avec un cadre en aluminium. La particularité de ce vélo résidait dans le fait qu’il était complètement suspendu et ses pivots de pliages ont été intégrés dans ses suspensions.

Le vélo pliant aujourd’hui

Le vélo pliable aujourd’hui

Depuis les années 90, les fabricants se sont attelés à améliorer les mécanismes de pliage des vélos afin de les rendre plus compacts. De nombreux brevets sont déposés chaque année, même si aucun fabricant n’est arrivé à trouver une solution révolutionnaire pour optimiser la compacité et le poids.


Aujourd’hui, ces vélos se diversifient et sont fabriqués selon le type d’usage auxquels ils sont destinés. On accorde donc plusieurs utilisations aux vélos pliables et on distingue ;

  • Les vélos pliables de ville ;
  • Les vélos pliables de randonnée ou de trekking ;
  • Les vélos pliables pour les loisirs ;
  • Les vélos cargo pliables ;
  • Les vélos pliables sport, etc.

Aussi, il existe quatre systèmes de pliage :

  • Le pliage vertical de type lit parapluie ;
  • Le pliage horizontal ou latéral ;
  • Le pliage en accordéon ;
  • Le démontage.

Aujourd’hui, les vélos pliables s’adaptent à tous les types de milieux. Ils sont très appréciés en raison de leur petite taille une fois pliée, de leur légèreté, de leurs performances et de leur polyvalence. En plus, d’être autorisés dans les transports en commun, certains modèles comme le vélo pliant électrique peuvent être utilisés pour des activités ludiques et sportives.


Les différentes informations ci-dessus mentionnées expliquent le processus de création du vélo pliant ainsi que son évolution dans le temps.

A propos de l'auteur

Vincent

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Bonjour et bienvenue sur veloelectriquepliant.fr,
Je suis Vincent l'auteur de ce site. Cela fait plus de 10 ans que je "nage" dans l'univers du vélo. J'ai décidé de créer ce site dédié aux vélos électriques pliants pour faire profiter au plus grand nombre de mes connaissances sur ce type de vélo idéal pour la mobilité urbaine.


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