décembre 29

Est-ce que les vélos pliants sont adaptés pour de longs trajets ?

0  comments

Vous n'avez pas le temps de tout lire ?  

L'ESSENTIEL À RETENIR


Oui, les vélos pliants électriques peuvent être adaptés pour de longs trajets, à condition qu'ils aient une batterie performante et une taille de roues plus petite.

La puissance du moteur, le cadre et le poids de l’utilisateur peuvent également influencer la distance. Vous en trouverez parmi les modèles moyen et haut de gamme.

Vous hésitez à acquérir un modèle de vélo pliant, parce qu’il pourrait ne pas être adapté aux longs trajets ? Cette hésitation est parfaitement justifiée puisque la plupart des vélos pliants n’ont pas été conçus pour parcourir de longues distances en raison de leur structure basse et fine.


Cette structure minimaliste ne permet pas l’installation de batteries de grande capacité. Il s’agit de la raison principale de ce défaut. Existe-t-il des modèles de vélo conçus pour les longues distances ? Découvrez dans cet article les caractéristiques des vélos pliants adaptés aux longs trajets.

Les vélos pliants électriques peuvent-ils être conduits sur de longs trajets ?

Vélo électrique pliant

Les vélos pliants électriques ne sont généralement pas conçus pour une conduite sur une longue distance. En effet, les modèles bas de gamme possèdent une très faible autonomie. Cette dernière est d’environ 10 kms en mode éco. Ils ne peuvent donc être utilisés que pour les déplacements dans un rayon restreint.


Toutefois, il existe des modèles de gamme moyenne qui peuvent offrir jusqu’à 40 kms d’autonomie. Ces derniers sont plus ou moins adaptés pour de longues distances. Viennent enfin les modèles haut de gamme qui séduisent de nombreux utilisateurs grâce à leurs performances intéressantes en termes d’autonomie. Certains parmi ces modèles permettent de parcourir jusqu’à 90 kms en mode éco. Cependant, ces derniers sont réputés pour leur prix très élevé.


Par ailleurs, plusieurs autres éléments comme la taille et l’état des roues, la puissance du moteur, le cadre et le poids de l’utilisateur peuvent influencer la distance pouvant être parcourue par le vélo électrique pliant. La capacité d’inter modalité et l’autonomie sont les premiers paramètres pouvant garantir la capacité d’un vélo électrique pliant à parcourir de longs trajets.

COMMENT CHOISIR UN VÉLO PLIANT ADAPTÉ AUX LONGS TRAJETS ?

Pour bien choisir parmi les modèles de vélos pliants adaptés aux longs trajets, vous devez tenir compte de certains paramètres importants comme la taille, l’autonomie et la gamme du vélo.

Taille du vélo

taille du vélo pliant adapté pour les longs trajets

Il faut tenir compte de ce paramètre pour s’assurer du confort de conduite. Ce qui permettra une bonne répartition des charges sur le vélo. Ainsi, il y aura moins de perte d’énergie pendant la conduite.

Il est donc essentiel de choisir son vélo en fonction de sa morphologie. Il faut cependant noter que les vélos électriques de petite taille consomment moins d’énergie à cause de leur faible poids.

L’autonomie

La capacité de la batterie est très importante pour profiter au maximum de la fonction d’assistance de votre vélo. Les vélos pliants ont une autonomie qui varie en fonction de la gamme à laquelle ils appartiennent. En fonction de la vitesse et des accessoires électroniques supplémentaires, leur autonomie peut grandement varier.

Vélo électrique pliant Batterie

Pour l’utilisation en ville, une autonomie de 70 kms permet de faire facilement de longs trajets. Il est recommandé d’avoir une batterie avec un temps de charge relativement court pour parcourir plus de distance en peu de temps.

La gamme

vélo électrique pliant entrée, moyenne, haut de gamme

C’est un élément assez simple et rapide qui permet de trouver le vélo parfait  en termes d’autonomie. Les VAE pliant homme pas cher ont une petite carrure, une autonomie moyenne de 45 kms. Ils sont déjà parfaits pour un usage en ville.

Les vélos de moyenne gamme sont plus lourds et consomment plus d’énergie. En fonction de la capacité de la batterie, l’autonomie peut atteindre 90 kms. Il faut garder à l’esprit qu’une batterie de même capacité s’épuisera plus vite sur un vélo de grande taille.


Les vélos pliants haut de gamme ont une structure plus ou moins légère et facile à manier. La perte d’énergie pendant la conduite est relativement faible. L’autonomie peut facilement atteindre 100 km selon le modèle choisi.

FAQ

Quelle distance avec un vélo pliant ?

Les vélos pliants sont adaptés aux trajets relativement courts. Ils sont conçus pour parcourir une distance d’environ 10 kms. Certains modèles haut de gamme possèdent une autonomie pouvant aller au-delà de 90 kms.

A propos de l'auteur

Vincent

Suivez moi !

Bonjour et bienvenue sur veloelectriquepliant.fr,
Je suis Vincent l'auteur de ce site. Cela fait plus de 10 ans que je "nage" dans l'univers du vélo. J'ai décidé de créer ce site dédié aux vélos électriques pliants pour faire profiter au plus grand nombre de mes connaissances sur ce type de vélo idéal pour la mobilité urbaine.


Vous pouvez être intéressé par ces articles :

Pourquoi acheter un vélo pliant?

Pourquoi acheter un vélo pliant?
Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}