janvier 11

Comment trouver un vélo pliant électrique d’occasion ?

0  comments

L’engouement pour les cycles électriques pliants ne cesse de monter dans le rang des Français. De façon particulière, le vélo électrique pliant est apprécié pour son encombrement réduit et sa grande contribution à la protection de l’environnement. Bien qu’il soit avantageux à plus d’un titre, le vélo pliable peut coûter cher en fonction des fabricants et du matériau utilisé pour sa conception. Cependant, il est possible pour ceux qui le souhaitent, d’avoir un vélo pliant électrique d’occasion. Mais, comment s’y prendre ?

Où pouvez-vous acheter un velo electrique pliant d’occasion ?

L’achat d’un vélo électrique peut se faire dans plusieurs points. Vous avez le choix entre les boutiques et les sites de vente spécialisés en ligne.

vente vélo occasion

En effet, il existe certains magasins de vélos qui disposent d’une partie dédiée à la vente d’occasion. En faisant l’option des boutiques, vous bénéficiez des avis et conseils du vendeur. De même, dans un magasin d’occasion, tous les vélos sont a priori révisés avant leur mis en vente.

Sur les sites de vente spécialisés en ligne, vous trouverez également des annonces de particuliers qui souhaitent vendre leurs vélos électriques pliants.

vélo électrique pliant pour randonnée

Certaines plateformes sont spécialisées dans le déstockage et les ventes privées. Vous pouvez ainsi réaliser de très bonnes affaires.

Par ailleurs, il existe des sites de vente d’occasion généraux à l’instar de Cdiscount sur lesquels vous trouverez de bonnes offres.

En dehors de ces lieux de vente de vélos électriques pliants, vous pouvez acheter dans une bourse aux vélos. Elles sont généralement organisées le weekend par des clubs ou des associations de cyclistes.

A savoir !

Si vous habitez à Paris, vous pouvez vous procurer votre vélo pliant électrique d’occasion au niveau des marchés aux puces.

À quel prix pouvez-vous avoir un vélo pliant électrique d’occasion ?

Maintenant que vous avez identifié où acheter votre vélo pliant électrique d’occasion, l’étape suivante est le prix. En effet, si vous êtes intéressé par un vélo pliant et que vous avez au préalable effectué les vérifications indispensables, vous devez maintenant vous renseigner sur son prix initial.

Si le prix d’achat en occasion est trop élevé, vous avez la possibilité de négocier le prix avec le vendeur ou au pire des cas, laissez passer cette offre.

vélo pliant électrique d'occasion à vendre

En revanche, si le prix de vente semble trop bas, cela pourrait cacher des vices : soit il est volé ou il cache un défaut capital.

« La décote des vélos électriques est en général de l’ordre de 30 % la première année, et 20 % la deuxième ».

Quelques astuces pour acheter un vélo électrique pliable d’occasion

En optant pour un vélo pliant électrique de seconde main, vous devez être particulièrement vigilant sur plusieurs éléments. Entre autres, vous devez vérifier l’aspect général du vélo.

Vérifier la batterie

Lorsque vous voulez acheter un vélo électrique pliant d’occasion, la vérification de l’état de la batterie est un point essentiel.

En effet, c’est la batterie qui renseignera sur la durée de vie du vélo. S’il s’agit d’une batterie déjà à bout de souffle, il vous sera difficile de parcourir de longues distances. Ce qui ne vous permettra pas de profiter pleinement de vos sorties.

moteur sur le porte baguage

Au cas où la batterie serait en mauvais état de fonctionnement, vous pouvez recourir à son reconditionnement.

Attention à l’usure

Après une utilisation plus ou moins régulière du vélo, certains de ses composants peuvent être endommagé. Pour cela, avant tout achat, vous devez faire attention à l’usure de la chaîne et de la cassette. N’oubliez pas non plus de tester les freins et la direction afin de vous assurer que tous les éléments fonctionnent convenablement.

Faites un essai

vélo électrique pratique

Tout comme vous le faites pour un vélo électrique neuf, lorsque vous souhaitez acheter un vélo pliant électrique d’occasion, il est recommandé de faire un essai. Cet essai vous permettra de savoir si le modèle répond parfaitement à vos attentes et surtout à votre usage.

Attention aussi de bien vérifier la forme du cadre. En effet le vélo électrique pliant homme est différent du vélo électrique pliable femme principalement par la forme de son cadre.

Si vous acheter votre vélo auprès d’un particulier, assurez-vous que celui-ci soit en mesure de vous fournir la facture d’achat et si possible, les documents de garantie. Après la conclusion de l’acte d’achat, vous devez entrer en possession de la batterie du vélo, de son chargeur et de tous les éléments indispensables à son fonctionnement.

Bon à savoir !

N’oubliez pas qu’un propriétaire qui prend bien soin de son engin a sûrement accordé du prix à son entretien. Si possible, vous pouvez chercher à voir les factures de maintenance et les différents rapports de diagnostic.

En conclusion, si vous êtes intéressé par l’achat d’un vélo pliant électrique d’occasion vous devez vous orienter les surfaces (site spécialisé, boutiques d’occasion, etc.) destinées à ce type de vente. Cependant, notez qu’il est primordial de veiller à l’état de la batterie. Plus le vélo est ancien, moins son autonomie sera bonne. Vous ne devez pas uniquement vous attarder sur le prix attractif du vélo, mais il faudra vous rassurer de son fonctionnement. 


Vous pouvez être intéressé par ces articles :

Pourquoi acheter un vélo pliant?

Pourquoi acheter un vélo pliant?
Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}