janvier 11

Vélo électrique pliant : quel est le poids idéal ?

0  comments

La combinaison de l’électricité et d’un encombrement réduit se révèle comme la meilleure offre que vous puissiez avoir. En effet, à l’inverse des vélos électriques classiques, les modèles pliants ont l’avantage d’être facilement portés partout où vous allez. Par conséquent, le poids de votre VAE pliable constitue un facteur déterminant dans le choix. Quel pourrait être alors le poids idéal pour un vélo électrique pliant ? Mais avant, nous allons préciser les avantages d’un vélo à assistance électrique pliable.

VAE pliable léger : les principaux avantages des vélos électriques pliants

De plus en plus, les Français adoptent les vélos électriques pliants, car il s’agit d’un moyen de transport présentant de multiples avantages. Entre autres, le vélo électrique pliant occupe très peu d’espace à l’opposé des vélos électriques classiques.

Le transport facile

En optant pour les vélos pliants, vous bénéficiez d’un engin facile à ranger que ce soit dans le coffre de votre voiture ou dans un bus, car il est ultra léger. En effet, ce modèle de vélo est particulièrement recommandé pour les adeptes de vélotaf qui doivent effectuer une partie de leur parcours en transport commun. Outre cet atout, il vous serait plus facile de le transporter pour monter ou de descendre les marches de l’escalier.

Quel que soit le moyen de transport que vous utiliserez, il vous serait facile de le plier et le ranger sans difficulté.

Il existe même des modèles de vélos électriques mini pliables avec un encombrement minimum.


Un rangement facile

poids du vélo électrique pliant
vélo occupe peu de place

Pour ceux qui vivent dans une petite maison, investir dans l’achat d’un vélo pliant est une bonne solution. En effet, votre engin peut être rangé une fois plié partout dans votre salon, le coffre de votre voiture ou même dans votre bureau. En plus de la facilité de rangement, la taille de votre vélo pliant vous permet de stationner aisément. Côté freinage, les freins à disque assurent un réel confort. Par ailleurs, son système de pliage avec la roue arrière qui pivote vers le bas est très pratique et lui fait office de béquille.

Un vélo plus durable

En raison de sa compacité, les vélos électriques pliants peut avoir une durée de vie plus longue que les vélos électriques classiques.

vélo électrique pliable femme

Lorsqu’il est bien rangé, vous ne risquez pas de le heurter ou de le faire tomber au risque d’endommager les accessoires. Par ailleurs, les pièces du vélo sont conçues de manière à résister au pliage et à l’ouverture fréquente.


Parfait pour les vacanciers

vélo électrique pliable vacance

Dès que vous êtes à destination, le vélo électrique pliant léger ne vous oblige pas à identifier un parking ou des lieux de stationnements sécurisés.

Grâce à son aspect et son poids ultra léger, il devient moins encombrant. Les campings-caristes sont les premiers qui apprécient ce type de vélo, car une fois plié, il ne prend qu’une petite place dans la voiture. Il vous suivra là où vous allez (camps de vacances en pleine montagne, au bord de la mer ou à la campagne).

Un vélo écologique

Comparé à une voiture, le vélo électrique pliable est une meilleure alternative, car il est non seulement plus rapide, mais il contribue à la protection et à la sauvegarde de l’écosystème environnemental.

Outre ces différents avantages susmentionnés, le vélo électrique pliant est également apprécié pour ses bienfaits pour la santé et son prix qui permet de le classer parmi les moins chers du marché. Toutefois, ce type de vélo n’est pas sans inconvénient.


vélo électrique pliant nature

Si vous optez pour un vélo électrique pliant, il est préférable de miser sur les modèles les moins lourds à porter.


Le poids idéal pour un vélo électrique pliant

Le choix d’un vélo électrique pliant ne peut se faire sans la prise en compte d’un certain nombre d’éléments essentiels. Il s’agit en l’occurrence de la taille et du poids de votre engin. En effet, puisque vous êtes appelé à plier, soulever et déplacer de façon quotidienne le vélo, sa taille et son poids seront les premiers points à élucider.


vélo électrique pliable made in france

Les vélos électriques pliants peuvent peser jusqu’à 20 kg, mais il est préférable d’opter pour un poids oscillant entre 10 et 13 kg. Toutefois, il faut noter que le poids de l’engin dépend essentiellement du fabricant et du matériau utilisé pour le cadre.

Les facteurs qui influencent le poids du vélo

La batterie et le moteur sont deux éléments qui jouent un rôle déterminant dans le poids exact de votre vélo pliant. Il existe des moteurs électriques qui pèsent entre 3 et 4 kg et d’autres qui ont un poids oscillant entre 2 et 3 kg.

Outre le moteur et la batterie, le matériau utilisé pour le cadre influence également le poids du vélo. Si l’acier est plus lourd, le carbone est plus léger bien qu’il soit plus fragile. L’idéal est de miser sur l’aluminium, car il représente un bon compromis entre poids et prix.


En conclusion, si votre choix est porté sur un ebike pliant de faible poids, il vous faudra vérifier qu’il répond le plus près possible à vos attentes. Pour bénéficier d’un bon confort et d’une praticité, votre vélo doit être léger pour vous permettre de le déplacer n’importe où.


Vous pouvez être intéressé par ces articles :

Pourquoi acheter un vélo pliant?

Pourquoi acheter un vélo pliant?
Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}