janvier 6

Quoi choisir entre vélo pliant ou trottinette électrique ?

6  comments

Vous n'avez pas le temps de tout lire ?  

L'ESSENTIEL À RETENIR


Le vélo pliant et la trottinette électrique se différencient au niveau de l’autonomie, la vitesse, l’encombrement ou le prix.

  • Le vélo pliant peut atteindre les 100 km de distance, tandis que la trottinette ne peut pas dépasser les 50 km.
  • Le vélo pliable aune meilleure capacité d’accélération que la trottinettes électrique.
  • Le vélo électrique pliant apparaît plus imposant que la trottinette électrique.
  • Le vélo pliant est 4 à 5 fois plus cher que la trottinette.

Le choix peut paraître difficile entre un vélo pliant ou une trottinette électrique pour ses déplacements en ville. Ces deux moyens de transport sont très appréciés principalement à cause de leur petit format et de la facilité de prise en main.

Ces deux moyens de transport sont également très écologiques et sont conçus pour la plupart selon les normes européennes. Découvrez ici la meilleure méthode pour choisir entre un vélo pliant et une trottinette électrique.

Comparaison entre vélo pliant et trottinette électrique

comparaison entre trottinette et vélo électrique pliant

Les deux moyens de transport disposent relativement des mêmes fonctionnalités. Il faut cependant noter qu’un modèle ou l’autre peut être plus performant sur une caractéristique ou une autre. Ils se différencient surtout au niveau de l’autonomie, la vitesse, l’encombrement ou le prix.

Autonomie

vélo électrique autonomie

Pour parcourir les longues distances, les vélos électriques pliants sont recommandés. Ces vélos possèdent une autonomie moyenne de 80 km. Certains modèles peuvent même dépasser les 100 km sans recharge.

Les trottinettes électriques par contre sont parfaites pour les courtes distances. Les modèles les plus performants peuvent atteindre les 50 km d’autonomie. La trottinette est plus indiquée pour une distance moyenne de 10 km par jour.

Vitesse

En termes de vitesses, ces deux vélos se valent si vous devez vous limiter à la réglementation de vitesse en France fixée à 25 km/h. Il faut cependant noter que les vélos pliables ont une meilleure capacité d’accélération que les trottinettes électriques.

Les modèles de vélo pliable de type sport peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h. La plupart des trottinettes peuvent également atteindre cette vitesse. Il faut savoir néanmoins que l’assistance électrique sera automatiquement coupée après 25 km/h.

Il est important de savoir que si vous souhaitez dépasser cette vitesse de limitation de 25 km/h, vous devez acheter les modèles non bridés. Dans ce cas, il faudra enregistrer votre moyen de transport afin d’avoir une carte grise et un numéro de plaque.

limitation de vitesse trottinette vélo pliant électrique

Encombrement

encombrement vélo pliant électrique ou trottinette

Pour ce qui est des dimensions, le vélo électrique pliant apparaît tout de suite plus imposant que la trottinette électrique. Le vélo pliant possède inévitablement plus de pièces que la trottinette électrique.  Il sera donc beaucoup moins aisé de trouver un espace de rangement pour le vélo.

Confort

Le principe de confort est plutôt relatif selon l’utilisateur. En termes de facilité de manipulation, la trottinette électrique passe vainqueur. Il suffit de se tenir debout sur la plateforme et d’actionner le manche pour commencer à bouger.

En termes de posture de conduite, le vélo pliant apparaît plus satisfaisant. Vous pouvez vous asseoir sur la selle et fournir très peu d’effort de pédalage avant de démarrer. Sur les longs trajets, le vélo pliant est donc plus bénéfique que la trottinette électrique.

confort se tenir debout trottinette

Sécurité

sécurité système de freinage vélo pliant ou trottinette électrique

Les deux moyens de transport ont connu récemment un nombre important d’amélioration surtout au niveau de la stabilité, du système de freinage et des pneumatiques. Il y a donc une légère égalité entre les deux.

Dans la pratique, le vélo pliable est moins proche du sol que la trottinette. En cas de chute, il semble être plus facile d’éviter un danger en trottinette qu’à vélo. D’un autre côté, la trottinette offre moins de stabilité que les vélos électriques pliants.

Quels sont les critères pour choisir entre un vélo pliable et une trottinette ?

critères de choix entre vélo pliant et trottinette électrique

Pour bien choisir son moyen vélo pliant ou sa trottinette, il est essentiel de se poser les questions sur votre budget, la distance à parcourir et le moyen d’utilisation.

La distance à parcourir

La question de l’autonomie de la batterie est très importante pour bien choisir son moyen de transport. Comme vous le savez, les trottinettes sont moins endurantes que les vélos pliants. Vous pouvez toutefois acheter une trottinette si vous avez accès facilement à un point de charge.

L’utilisation

En fonction de vos besoins, le choix entre vélo pliant et trottinette électrique peut très vite basculer.

  • SPORT : si votre moyen de locomotion doit vous servir également d’accessoire de sport, il apparaît plus évident d’opter pour un vélo pliable ;
  • BAGAGES : si vous n’avez qu’un sac à dos pendant vos déplacements, la trottinette comme le vélo peuvent être utilisés. Le vélo pliant par contre peut vous aider à transporter vos courses ou votre enfant sur un siège homologué ;
  • PRISE EN MAIN : il est aussi important de se demander si vous allez prendre un moyen de transport en commun avec votre vélo. La trottinette électrique est dans ce cas plus pratique pour se déplacer dans le métro ou le bus.

Le budget

Cet aspect peut relativement varier en fonction de la gamme du produit que vous allez acheter. En faisant une comparaison globale, il est facile de constater la différence considérable de prix entre les vélos pliables et les trottinettes.

Il faut prévoir en moyenne la somme de 2000 € pour un vélo pliant contre la somme de 450 € environ pour la trottinette électrique.

Le vélo pliant est donc 4 à 5 fois plus cher que la trottinette. Il n’est pas rare de trouver des trottinettes dont le prix est supérieur à celui d’un vélo pliant.

FAQ

Quelle distance avec un vélo pliant ?

Comme la plupart des vae, le vélo pliant possède une autonomie moyenne de 80 km. Certains modèles peuvent dépasser les 120 km.

Pourquoi opter pour une trottinette électrique ?

Elles sont beaucoup plus légères et faciles à manier. Elles sont parfaites pour les petites distances.

Où puis-je circuler avec ma trottinette électrique ?

Les trottinettes peuvent être utilisées sur les pistes cyclables. Vous pouvez également l’utiliser sur les routes et les aires piétonnes sans pour autant déranger les piétons.

En prenant en compte les caractéristiques du vélo pliant et de la trottinette électrique, vous pourrez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

A propos de l'auteur

Vincent

Suivez moi !

Bonjour et bienvenue sur veloelectriquepliant.fr,
Je suis Vincent l'auteur de ce site. Cela fait plus de 10 ans que je "nage" dans l'univers du vélo. J'ai décidé de créer ce site dédié aux vélos électriques pliants pour faire profiter au plus grand nombre de mes connaissances sur ce type de vélo idéal pour la mobilité urbaine.


Vous pouvez être intéressé par ces articles :

Pourquoi acheter un vélo pliant?

Pourquoi acheter un vélo pliant?
Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. A game that always manages to attract people is Togel, a number guessing game that is very popular both in person and online. <a href="https://howtowriteseo.com/">DORAHOKI</a&gt;
    to become one of the largest lottery bookies that has collaborated with international companies. When you join and play you will be comfortable and safe when you play

  2. The lottery game is a very popular game in certain places, one of which is Indonesia, a very simple game about guessing numbers. This game is popular with many people because it has big prizes, players who win will get prizes according to the rules. Don't miss out on visiting the website. https://mejatelur.com

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Quelles sont les meilleures offres sur les soldes de juillet 2024 ?